Air France-KLM a redressé ses comptes plus que prévu

reuters.com  |   |  202  mots
Les resultats trimestriels d'air france meilleurs que prevu[reuters.com]
(Crédits : © Jacky Naegelen / Reuters)

PARIS (Reuters) - Air France-KLM a annoncé mercredi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes grâce à l'amélioration de son offre et aux économies de carburants entraînées par le bas niveau des prix du brut.

Le groupe franco-néerlandais, qui confirme ses perspectives pour 2016, met toutefois en garde dans un communiqué contre les risques liés aux troubles géopolitiques, aux augmentations de capacités sur le marché et aux effets de change négatifs.

Air France-KLM a dégagé un excédent brut d'exploitation de 266 millions d'euros au premier trimestre contre une perte de 26 millions sur la période correspondante de 2015, et a réduit sa perte d'exploitation (Ebit) à 99 millions contre une perte de 417 millions.

L'entreprise, qui est en train de changer de PDG, a également ramené sa perte nette part du groupe à 155 millions d'euros contre une perte de 559 millions un an plus tôt, tandis que son chiffre d'affaires a progressé de 0,4% à 5,605 milliards.

Les analystes attendaient en moyenne un Ebitda de 162 millions d'euros, une perte d'exploitation de 189 millions, une perte nette de 239 millions et un chiffre d'affaires de 5,541 milliards, selon le consensus réalisé par Inquiry Financial pour Thomson Reuters.

(Cyril Altmeyer, édité par Dominique Rodriguez)