La politique en faveur des entreprises se poursuivra

reuters.com  |   |  197  mots

PARIS (Reuters) - La réduction du coût du travail se poursuivra et le mécanisme de suramortissement des investissements pourrait être pérennisé au-delà de 2017, a déclaré mercredi François Hollande.

Déjà prolongé d'un an, ce mécanisme permet aux entreprises d'amortir à 140% les investissements productifs. Il doit prendre fin en avril 2017, au moment de l'élection présidentielle qui aura lieu les 23 avril et 7 mai.

"Si c'est nécessaire, ce sera pérennisé, mais d'abord faisons vivre ce mécanisme jusqu'en avril 2017", a dit François Hollande lors d'un discours sur le site d'une entreprise à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe).

Le coût pour l'Etat du suramortissement est d'environ 500 millions d'euros par an.

Pour baisser le coût du travail, le gouvernement est allé au-delà de la réduction de cotisations sociales permise par le crédit d'impôt compétitivité emploi, plafonnée à 2,5 smic, en baissant le coût jusqu'à 3,5 smic, a souligné François Hollande.

"Et nous continuerons dans cette voie parce que nous devons soutenir l'emploi à tous les niveaux de qualification, aussi bien pour les opérateurs, les techniciens, que pour les ingénieurs", a-t-il ajouté.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)