Les Français sévères avec la politique économique de Hollande

reuters.com  |   |  298  mots
Les francais critiquent le bilan economique de francois hollande[reuters.com]
(Crédits : Reuters)

PARIS (Reuters) - Seul un Français sur sept voit la situation économique du pays s'améliorer, selon un sondage BVA pour BC Consulting publié mercredi qui montre un sentiment contradictoire avec la formule de François Hollande selon laquelle le pays "va mieux".

D'après cette enquête réalisée les 28 et 29 avril auprès de 1.116 personnes, 36% considèrent que la situation économique se détériore "depuis quelques mois".

Ils sont 48% à estimer qu'elle ne change pas et 15% à constater qu'elle s'améliore.

Les sympathisants LR et FN sont respectivement 45% et 65% à considérer que la situation se dégrade, un avis partagé par 11% seulement des sympathisants PS.

Les deux-tiers des Français (66%) estiment que la situation économique sera moins bonne à la fin du mandat de François Hollande en 2017. Ils sont 30% à penser le contraire.

Alors que le président est engagé dans une phase de reconquête en vantant le bilan de sa politique menée depuis quatre ans, les Français interrogés par BVA jugent sévèrement son action.

Ils sont en effet 81% à penser que son bilan est négatif dans le domaine économique et même 41% à le qualifier de "très négatif".

A un an de l'élection présidentielle, la moitié des sondés pensent que si Les Républicains étaient au pouvoir, la situation économique et sociale serait la même qu'aujourd'hui et un quart qu'elle serait pire.

Dans l'hypothèse où le Front national dirigerait le pays, 55% des Français ont le sentiment que la situation économique serait moins bonne.

Les statistiques relatives au chômage sont accueillies avec méfiance. Pour 65% des Français interrogés, elles reflètent mal ce qui se passe réellement en France au niveau de l'emploi.

(Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)