L'Otan accepte qu'Israël ait une représentation à son siège

reuters.com  |   |  269  mots
Israel aura une representation au siege de l'otan[reuters.com]
(Crédits : © Reuters Photographer / Reuter)

BRUXELLES (Reuters) - L'Otan a annoncé mercredi avoir accepté la demande d'Israël de disposer d'une représentation au siège de l'Alliance atlantique à Bruxelles, signe d'un timide rapprochement entre l'Etat juif, qui n'est pas membre de l'organisation, et la Turquie, qui en est un des piliers.

Israël et la Turquie ont accru ces derniers temps leurs efforts pour rétablir un lien, durement mis à mal par l'arraisonnement par Israël d'un navire turc, le Mavi Marmara, qui tentait, dans le cadre d'une "flottille pour Gaza", de briser le blocus de l'enclave palestinienne en 2010. Neuf militants turcs qui étaient à bord du Mavi Marmara avaient alors été tués.

L'Otan a indiqué par un communiqué que l'ambassadeur d'Israël en Belgique allait désormais diriger la mission de son pays auprès de l'alliance atlantique.

Le ministère israélien des Affaires étrangères s'est félicité de la décision de l'Otan. Israël est partenaire du "dialogue méditerranéen" initié par l'alliance, tout comme six autres pays non membres de l'Otan dans la région.

La mission de la Turquie à l'Otan n'a fait aucune déclaration mercredi. Par le passé, Ankara s'était opposé à certaines formes de coopération entre l'alliance et Israël après l'abordage du Mavi Marmara.

Le chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu, a dit mercredi qu'Ankara avait évoqué avec le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, la question de l'ouverture de la mission israélienne auprès de l'Otan.

(Gabriela Baczynska à Bruxelles, Jeffrey Heller à Jérusalem et Gulsen Solaker à Ankara; Eric Faye pour le service français)