L'opposant Moïse Katumbi brigue la présidence en RDC

reuters.com  |   |  239  mots
Moise katumbi, candidat a la presidence de la rdc[reuters.com]
(Crédits : © Kenny Katombe / Reuters)

KINSHASA (Reuters) - Moïse Katumbi, l'une des figures les plus en vue de l'opposition en République démocratique du Congo, a annoncé mercredi qu'il se portait candidat à la présidence en novembre prochain.

"J'accepte avec humilité cette lourde responsabilité", a déclaré Moïse Katumbi sur son compte Twitter, en réaction à sa désignation comme candidat à la présidence par trois coalitions d'opposition (G7, Collectif des nationalistes, Alternance pour la République 2016) ces dernières semaines.

"Les basses manoeuvres du pouvoir n'entravent pas mon combat pacifique. Je serai le candidat de l'Etat de droit", a ajouté Moïse Katumbi.

L'opposition soupçonne l'actuel président Joseph Kabila de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà de son mandat qui expire cette année.

Plus de 40 personnes sont mortes dans des manifestations liées à la limitation des mandats présidentiels en janvier 2015.

Il paraît peu probable que l'élection présidentielle ait lieu dans les délais prévues car le gouvernement invoque des obstacles logistiques et budgétaires.

Moïse Katumbi, un homme d'affaires multi-millionnaire, a été le gouverneur de la région du Katanga de 2007 à septembre 2015, quand il a quitté le parti de Joseph Kabila, l'accusant de vouloir rester président au-delà de la limite des deux mandats présidentiels consécutifs fixés par la Constitution.

Joseph Kabila est au pouvoir depuis 2001.

(Aaron Ross, Kenny Katombe; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)