Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu va s'effacer

reuters.com  |   |  308  mots
Le premier ministre ahmet davutoglu devrait se retirer[reuters.com]
(Crédits : © Umit Bektas / Reuters)

ANKARA (Reuters) - Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a confirmé jeudi que le parti de la justice et du développement (AKP) se réunirait en congrès extraordinaire le 22 mai et qu'il n'en briguerait pas la présidence en l'état actuel des choses.

De profondes dissensions ont éclaté ces derniers jours entre le chef de l'Etat, Recep Tayyip Erdogan, et Ahmet Davutoglu, qui devrait abandonner son poste de Premier ministre s'il renonce à la direction de l'AKP, le chef du parti au pouvoir depuis 2002 en Turquie ayant toujours été aussi à la tête du gouvernement.

Davutoglu, qui dirigeait la diplomatie turque quand Erdogan était Premier ministre, avant de lui succéder à ce poste en 2014, a dit pendant un discours à Ankara ne nourrir "aucun ressentiment" face à sa prochaine mise à l'écart et a vanté l'"amitié" qui le lie au chef de l'Etat.

"Je ne proférerai jamais aucune critique contre lui", a-t-il affirmé.

La décision de son départ a semble-t-il été prise mercredi soir lors d'une réunion d'une heure et demie entre les deux hommes.

Selon les observateurs, les désaccords entre Davutoglu et Erdogan portent notamment sur la volonté du second, dont les pouvoirs sont pour le moment largement honorifiques, de transformer la Turquie en régime présidentiel.

"Recep Tayyip Erdogan ne voulait pas d'un Premier ministre qui expédie les affaires courantes et j'ai fait en sorte, en tant que Premier ministre, de répondre à cette attente", a-t-il déclaré après avoir rencontré les cadres de son parti.

Appelant l'AKP à "rester uni", le chef du gouvernement a néanmoins indiqué avoir achevé les travaux préparatoires de la nouvelle Constitution voulue par Erdogan et espérer que celle-ci serait prochainement adoptée.

(Ercan Gurses et Ayla Jean Yackley; Danielle Rouquié et Tangi Salaün pour le service français)