Chiffre d'affaires en hausse et bénéfice en repli pour Alibaba

reuters.com  |   |  347  mots
Premiere baisse trimestrielle du benefice d'alibaba[reuters.com]
(Crédits : © China Stringer Network / Reut)

(Reuters) - Alibaba Group Holding a publié jeudi un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 39%, supérieur aux attentes de Wall Street, grâce à la croissance des volumes vendus sur son site, mais le numéro un chinois du commerce en ligne a vu son bénéfice baisser pour la première fois de son histoire.

Le bénéfice net, hors exceptionnels, a été de 7,6 milliards de yuans (1,03 milliard d'euros), en baisse de 1,4% par rapport à l'an dernier, le groupe ayant continué à investir lourdement dans des activités nouvelles mais plus fragiles au niveau de la rentabilité.

Les investisseurs ont salué le chiffre d'affaires meilleur que prévu et l'ADS à New York prenait 4,15% vers 15h00 GMT.

Le chiffre d'affaires a atteint 24,2 milliards de yuans pour son quatrième trimestre à fin mars, supérieur au consensus Thomson Reuters I/B/E/S de 23,22 milliards, contre 17,4 milliards de yuans un an auparavant.

"Quelle que soit leur stratégie, elle a l'air de marcher et surtout, c'est un signe que le consommateur chinois ne faiblit peut-être pas encore", dit Gil Luria chez Wedbush Securities.

Le volume brut de marchandises traitées sur les plates-formes chinoises d'Alibaba au quatrième trimestre a progressé de 24% à 742 milliards de yuans après avoir augmenté de 22,5% au troisième trimestre, à son rythme le plus faible depuis sa création.

Mais tout n'a pas été rose pour Alibaba.

Sa filiale de paiement en ligne Ant Financial Services, un des joyaux du géant du commerce sur internet fondé par Jack Ma, a enregisté une perte nette sur le trimestre, en raison de ses dépenses massives pour contrer WeChat Payment, le système de paiement du grand rival d'Alibaba, Tencent Holdings.

Ant, qui héberge la plate-forme de paiement en ligne Alipay, est valorisée 60 milliards de dollars (52,6 milliards d'euros) et s'oriente vers une introduction en Bourse, malgré ses pertes accusées ce trimestre dont le montant n'a pas été précisé.

(Supantha Mukherjee à Bengalore, Paul Carsten à Pékin et John Ruwitch à Shanghai, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Bertrand Boucey)