Les créations d'emploi aux USA au plus bas depuis sept mois

reuters.com  |   |  316  mots
Recul des creations de postes en avril aux etats-unis[reuters.com]
(Crédits : © Brian Snyder / Reuters)

WASHINGTON (Reuters) - Les créations d'emploi aux Etats-Unis sont tombées en avril à leur plus bas niveau depuis sept mois et le nombre d'Américains actifs ou en quête d'emploi est reparti à la baisse, des signes de faiblesse qui pourraient remettre en cause le scénario de remontée des taux d'intérêt de la Réserve fédérale d'ici la fin de l'année.

Le département du Travail a recensé 160.000 créations de postes le mois dernier après 208.000 (révisé) en mars. Le chiffre d'avril est le plus faible depuis septembre et se situe sous la moyenne de 200.000 du premier trimestre.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 202.000 créations de postes pour le mois dernier après les 215.000 annoncées initialement pour mars.

Les créations d'emploi de février et mars ont en outre été révisées en baisse de 19.000 au total.

Le taux de chômage est resté stable le mois dernier à 5,0%, comme attendu, mais uniquement grâce aux sorties de la population active.

Le taux de participation à la population active, c'est à dire la part des Américains qui occupent un emploi ou en recherchent activement un, a diminué de 0,2 point à 62,8% en avril. Il avait augmenté de 0,6 point depuis le creux à 62,4% touché en septembre.

Le salaire horaire moyen a augmenté de 0,3% en avril et affiche sur un an une hausse de 2,5% après 2,3% à fin mars. Sa progression en rythme annuel reste toutefois nettement inférieure à celle de 3% jugée nécessaire par une majorité d'économistes pour permettre à l'inflation de remonter à 2%, l'objectif que s'est fixé la Réserve fédérale.

Le dollar a cédé du terrain et les futures de Wall Street creusaient légèrement leurs pertes après la publication du rapport mensuel sur l'emploi.

(Lucia Mutikani; Marc Angrand pour le service français, édité par Bertrand Boucey)