Baisse du nombre de migrants morts en Méditerranée

reuters.com  |   |  301  mots
Le nombre de migrants morts en mediterranee  baisse[reuters.com]
(Crédits : © Jon Nazca / Reuters)

GENEVE (Reuters) - Le nombre de migrants morts en mer en tentant de traverser la Méditerranée est en baisse, signe d'une meilleure gestion des flux migratoires et des opérations de secours, a annoncé mardi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Depuis le début de l'année et jusqu'au 21 mai, 1.370 migrants et réfugiés ont péri en mer, soit près de 25% de moins que lors de la même période de 2015, a indiqué Joel Millman, un porte-parole de l'OIM. On estime que 191.134 personnes sont parvenues à atteindre l'Italie, la Grèce, Chypre ou l'Espagne par bateau.

Sur le seul mois de mai (jusqu'au 21), 13 personnes sont mortes, contre 95 en mai 2015 et 330 en mai 2014.

Sur l'ensemble de 2015, on estime à 3.770 le nombre de personnes qui ont péri en mer, pour la plupart par noyade après le naufrage des embarcations sur lesquelles elles voyageaient, souvent très fragiles et surchargées.

Ces dernières 24 heures, quelque 2.725 migrants partis des côtes libyennes ont été sauvés par divers navires, a rappelé le porte-parole.

L'OIM a également pu savoir que les garde-côtes libyens ont refoulé 850 migrants.

L'organisation a davantage de contacts avec la Libye depuis la formation, le mois dernier, d'un gouvernement d'unité nationale soutenu par les Nations unies. L'OIM organise des vols charter pour rapatrier les migrants d'Afrique sub-saharienne qui acceptent de recevoir une indemnité de réintégration.

"Ces faits sont également très importants. Ils indiquent qu'il est possible, et je veux souligner qu'il est possible, que la période de forte mortalité qui durait depuis 2013 pourrait être parvenue à son terme", a déclaré Joel Millman. "Peut-être verrons-nous un été plus sûr que ce que nous anticipions il y a encore quelques semaines."

(Stephanie Nebehay; Danielle Rouquié pour le service français)