Incident diplomatique entre Chypre et la Turquie

reuters.com  |   |  396  mots
 incident diplomatique entre chypre et la turquie[reuters.com]
(Crédits : Yiannis Kourtoglou)

ATHENES (Reuters) - Le président chypriote a annulé des discussions de paix prévues pour vendredi avec son rival chypriote turc pour protester contre le fait que ce dernier ait été traité comme un chef d'Etat lors d'un sommet des Nations unies en Turquie.

Le président chypriote, Nicos Anastasiades, qui se trouvait en Turquie pour un sommet sur la crise migratoire, a refusé d'assister à un banquet pour les chefs d'Etat lundi soir après avoir appris que Mustafa Akinci, le président de la République turque de Chypre du Nord, Etat reconnu uniquement par la Turquie, était également invité, a fait savoir le porte-parole du gouvernement chypriote.

En conséquence, a ajouté le porte-parole, Nikos Christodoulides, il n'y a pas de "terrain fertile" pour une réunion qui était prévue vendredi à Nicosie entre le président Anastasiades et le président Akinci. Le président Christodoulides a également écourté son voyage en Turquie.

Ce différend illustre la sensibilité et la complexité de la question chypriote.

L'île a été séparée en deux entités après l'invasion des troupes turques en 1974, déclenchée par un bref coup d'Etat inspiré par la Grèce. Les Chypriotes grecs, qui représentent l'île au sein de l'Union européenne, veillent à ne pas être mis sur un pied d'égalité avec la République turque de Chypre du Nord non reconnue par la communauté internationale.

Les présidents Anastasiades et Akinci sont néanmoins engagés dans des discussions visant à la réunification de l'île.

"Le président de la République réaffirme sa volonté de poursuivre le dialogue, tant que le processus de respect mutuel et la volonté d'une solution acceptable sont maintenus. Sans décision unilatérale qui cherche à revaloriser le pseudo-Etat", déclare le porte-parole Nikos Christodoulides dans un communiqué.

On ne sait pas par qui le président Mustafa Akinci a été invité au sommet en Turquie, mais son compte Twitter le montre aux côtés du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon et du conseiller spécial des Nations unies pour Chypre, le Norvégien Espen Barth Eide.

Le conflit syrien est un obstacle majeur à l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, compte tenu du refus d'Ankara de reconnaître Chypre.

(Danielle Rouquié pour le service français)