Manifestation à Bruxelles contre la réforme du travail

reuters.com  |   |  204  mots
Manifestation contre la reforme du travail a bruxelles [reuters.com]
(Crédits : Eric Vidal)

BRUXELLES (Reuters) - Plus de 60.000 salariés belges ont manifesté mardi à Bruxelles pour protester contre un projet de réforme du marché du travail allongeant notamment la durée légale du travail et repoussant l'âge légal de départ à la retraite.

La police a fait état de 20 blessés dans des affrontements entre les forces de l'ordre et des lanceurs de pierres et autres projectiles. Les unités anti-émeutes de la police ont répliqué au canon à eau. Vingt-trois manifestants ont été interpellés.

Les manifestations de mardi étaient les premières d'une série d'actions contre la réforme. Les syndicats appellent à une grève le 24 juin puis une nouvelle journée nationale de manifestations le 7 octobre, qui marquera le deuxième anniversaire du gouvernement de Charles Michel.

La réforme du marché du travail prévoit notamment que la durée maximale du travail hebdomadaire passe de 38 à 45 heures. L'âge légal de départ à la retraite serait porté à 67 ans.

"C'est toujours dans les mêmes porte-monnaie qu'ils viennent pour trouver de l'argent", a dénoncé Marie-Claire Legros, une manifestante originaire de Grace-Hollogne, dans la province de Liège.

(Ines Kagubare; Henri-Pierre André pour le service français)