Pas de problème technique signalé au départ du vol MS804

reuters.com  |   |  446  mots
Aucun probleme technique signale au depart de l'airbus d'egyptair[reuters.com]
(Crédits : © Handout . / Reuters)

LE CAIRE (Reuters) - L'Airbus de la compagnie EgyptAir qui s'est abîmé jeudi en Méditerranée n'avait signalé aucun problème technique à son départ de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, rapportent mardi soir plusieurs sources parmi les enquêteurs égyptiens.

L'avion n'est pas entré en contact avec les autorités aériennes égyptiennes, mais les contrôleurs aériens du pays ont vu l'appareil sur leurs écrans radar à la frontière entre les espaces aériens grecs et égyptiens, à 260 milles marins du Caire (482 km), ont-elles dit à Reuters.

Requérant l'anonymat, ces sources expliquent que l'avion a disparu des écrans radar sans changer de trajectoire moins d'une minute après être entré dans l'espace aérien égyptien. Les contrôleurs aériens grecs et égyptiens divergent sur les derniers instants du vol, et notamment sur la trajectoire de l'avion et une perte d'altitude avant de disparaître.

Le journal officiel Al Ahram a publié mardi sur son site une copie du livret technique validé par le pilote, qui ne signale aucun problème technique au départ de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, et écrit aussi que onze messages électroniques ont été envoyés par l'appareil après son décollage à 21h09 GMT.

Les deux premiers indiquent que les moteurs sont en bon état de marche.

Le troisième message, à 00h26 GMT le 19 mai, signale une montée de la température dans le cockpit, du côté de la fenêtre du copilote.

L'avion a continué de transmettre des messages pendant les trois minutes suivantes avant de disparaître des écrans radar.

Le vol MS804 transportait 66 personnes, dont 30 Egyptiens et 15 Français.

Le procureur général d'Egypte a demandé lundi aux autorités grecques de lui remettre les transcriptions de conversations entre le pilote de l'Airbus et les responsables du contrôle du trafic aérien en Grèce.

A Athènes, une source proche de l'enquête a indiqué que la Grèce commencerait mercredi à remettre aux Egyptiens ces données, dont le suivi par radar de l'appareil et les enregistrements des conversations avec les contrôleurs aériens.

Mardi, le directeur de l'Autorité égyptienne de médecine légale a réfuté les informations selon lesquelles les premiers examens de restes humains repêchés en Méditerranée suggéraient qu'une explosion s'était produite à bord.

Les experts égyptiens en médecine légale ont parallèlement commencé à prélever des échantillons d'ADN auprès des familles des 66 passagers et membres d'équipage du vol MS804 afin d'identifier les restes humains repêchés en Méditerranée depuis la catastrophe.

(Julie Carriat pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse)