Les Bourses européennes poursuivent leur rebond à l'ouverture

reuters.com  |   |  503  mots
Hausse des bourses europeennes en debut de seance[reuters.com]
(Crédits : © Lisi Niesner / Reuters)

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes poursuivent leur rebond mercredi à l'ouverture, portées notamment par les banques dans la perspective de mesures de la Banque centrale européenne (BCE) pour réduire le poids des créances douteuses et d'une possible hausse de taux aux Etats-Unis.

Le CAC 40 parisien gagne 27,56 points, soit 0,62%, à 4.459,08 vers 07h30 GMT. Le Dax à Francfort progresse de 0,89% et le FTSE à Londres de 0,67%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro et le FTSEurofirst 300 gagnent respectivement de 1,02% et 0,82%.

La Bourse d'Athènes prend 1,4%, saluant l'aval donné par les ministres des Finances de la zone euro au déblocage de 10,3 milliards d'euros de nouveaux fonds destinés à la Grèce, une mesure qui récompense notamment les efforts budgétaires consentis par la coalition d'Alexis Tsipras.

Le rendement des obligations souveraines grecques à 10 ans recule de 28 points de base, à 7,10%, soit un nouveau creux de six mois. Les rendements portugais, espagnol et italien sont également en légère baisse.

La plus forte hausse sectorielle en Europe est pour l'indice des banques, qui prend 1,8%. A Paris, Crédit agricole et Société générale sont en tête des hausses du CAC 40, gagnant chacune plus de 2%.

Contre la tendance, Marks & Spencer perd autour de 8%, la plus forte baisse du Stoxx 600, après avoir annoncé que le plan de son nouveau directeur général visant à redresser les activités habillement et articles pour la maison du distributeur britannique allait dans un premier temps peser sur les bénéfices.

Les marchés européens ont terminé mardi en forte hausse, renouant avec leurs niveaux du début du mois, entraînés par les valeurs financières, les chiffres de la croissance en Allemagne et l'affaiblissement de l'euro face au dollar.

La BCE présentera bientôt de nouvelles propositions pour réduire le poids des créances douteuses dans le secteur bancaire de la zone euro, a déclaré mardi la responsable de la supervision bancaire au sein de l'institution de Francfort.

Le secteur bancaire, poids lourd de la cote, reste porté en outre par la perspective de voir la Réserve fédérale américaine relever ses taux d'intérêt en juin ou en juillet.

La Bourse de Tokyo a terminé en nette hausse, dans le sillage de la forte progression enregistrée la veille à Wall Street.

Shanghai a fini en léger repli. Les analystes s'inquiètent pour le court terme en raison de la petite forme de l'économie chinoise et de la perspective d'un resserrement monétaire aux Etats-Unis.

La Bourse de New York a fini mardi en nette hausse, le bond des ventes de logements neufs en avril ayant alimenté l'optimisme concernant la croissance de la première économie du monde au deuxième trimestre.

Sur le front du pétrole, les cours sont orientés à la hausse, soutenus par des anticipations d'une nouvelle baisse des stocks de brut aux Etats-Unis..

(Patrick Vignal pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)