Tiffany déçoit avec son CA au 1er trimestre et ses prévisions

reuters.com  |   |  297  mots

(Reuters) - Tiffany a ouvert en baisse à Wall Street mercredi après avoir publié un chiffre d'affaires inférieur aux attentes pour son premier trimestre clos le 30 avril et revu à la baisse ses prévisions de bénéfice annuel.

Le joaillier, qui souffre notamment de la vigueur du dollar, rendant ses bijoux plus chers pour les touristes, a fait état d'un bénéfice net en baisse de 16,6% à 87,5 millions de dollars (78,5 millions d'euros), soit 69 cents par action.

Pour le trimestre en cours, le groupe dit prévoir un recul "du même ordre" de son résultat et il anticipe pour l'ensemble de l'exercice 2016 un bénéfice en baisse d'environ 5% alors qu'il tablait jusqu'à présent sur un profit stable ou en baisse de jusqu'à 5%.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre a baissé de 7,4%, son plus fort recul depuis la mi-2009, à 891,3 millions de dollars alors que les analystes anticipaient en moyenne 915,1 millions, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Dans la région Amérique, où Tiffany réalise près de la moitié de son activité, les ventes des magasins ouverts depuis plus d'un an ont chuté de 10%, plus que la baisse de 9,1% qu'anticipaient en moyenne les analystes selon Consensus Metrix.

En Asie-Pacifique, deuxième plus important marché du groupe, les ventes à périmètre comparable ont chuté de 15%, affectées notamment par une baisse des flux de touristes entre la Chine continentale et Hong Kong.

Le seul point positif a été le Japon avec une progression de 12% des ventes comparables.

L'action Tiffany, qui a perdu plus du quart de sa valeur en un an, cède 1,80% à 62,70 dollars dans les premiers échanges à Wall Street mercredi, contre la tendance du marché.

(Subrat Patnaik à Bangalore; Patrick Vignal et Véronique Tison pour le service français)