Les grandes banques en recul sur les changes, Citi reste N°1

reuters.com  |   |  480  mots
Citi reste n°1 des grandes banques sur le marche des changes,[reuters.com]
(Crédits : © Lucy Nicholson / Reuters)

par Jamie McGeever

LONDRES (Reuters) - Les grandes banques qui dominent traditionnellement le marché des changes, le plus important marché financier mondial avec plus de 5.000 milliards de dollars échangés quotidiennement, cèdent du terrain au profit d'intervenants plus petits, montre un classement annuel réalisé par Euromoney publié mercredi.

Citi continue de faire la course en tête avec une part de marché de 12,9%, en retrait sensible par rapport à celle de 16,1% de l'année précédente, selon l'enquête sur les intervenants du marché des changes d'Euromoney.

XTX Markets occupe la neuvième place et s'affiche ainsi comme le premier des apporteurs de liquidité non bancaire à intégrer le palmarès des dix intervenants les plus actifs sur le marché.

Les cinq premières banques les plus actives sur le marché des changes ont d'ailleurs vu leur part de marché cumulée tomber à un point bas de 44,7% sous l'effet de la concurrence des nouveaux entrants et d'un accroissement de l'automatisation des transactions. La part de marché de Deutsche Bank a été pratiquement divisée par deux, à 7,9%.

"Il y a eu des changements sans précédent dans les classements globaux. Le recul de la part de marché cumulée des cinq principales banques est le principal changement cette année", a souligné Euromoney.

Le classement annuel d'Euromoney est traditionnellement dominé par les grandes banques internationales et les cinq plus actives sur le marché des changes détenaient 61,5% du marché en 2009. Les dix premières en contrôlaient alors près de 80%.

LES BANQUES EUROPÉENNES EN PERTE DE VITESSE

Le marché des changes a été secoué par un scandale de manipulation des cours révélé en 2013, qui a conduit à la suspension ou au licenciement de dizaines de traders et à des amendes de plusieurs milliards de dollars qui ont accéléré le retrait de certaines banques d'une activité dont elles cherchaient déjà à se désengager.

Selon les données du cabinet Coalition, le chiffre d'affaires des activités sur les marchés des changes, des taux et des matières premières des 12 premières banques d'investissement mondiales a diminué de 49% au premier trimestre par rapport à son niveau de la période correspondante il y a cinq ans. Les effectifs ont quant à eux été réduits de 32%.

Les banques américaines ont gagné du terrain par rapport à leurs concurrentes européennes. Cinq d'entre elles figurent dans le palmarès des dix banques les plus actives et Citi confirme sa première place tandis que les quatre autres ont amélioré leur position relative.

Alors que six banques européennes figuraient parmi les dix premières en 2015, deux sont sorties du palmarès cette année, BNP Paribas et Royal Bank of Scotland (RBS), et les quatre restantes ont vu leur position relative se dégrader.

(Marc Joanny pour le service français, édité par Marc Angrand)