Clinton a enfreint des règles en matière d'emails, juge un audit

reuters.com  |   |  253  mots
Un audit juge qu’hillary clinton a enfreint des regles offcielles en matiere d'emails[reuters.com]
(Crédits : © Aaron Bernstein / Reuters)

WASHINGTON (Reuters) - Hillary Clinton, candidate à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de novembre, a enfreint certaines règles officielles en utilisant un serveur privé de messagerie électronique alors qu'elle était secrétaire d'Etat de Barack Obama entre 2009 et 2013, conclut un rapport d'enquête fédéral publié mercredi.

L'utilisation pour des tâches officielles de ce serveur privé installé dans sa propriété de Chappaqua, dans l'Etat de New York, a déjà donné lieu plusieurs enquêtes, dont une encore en cours du Bureau fédéral d'investigation (FBI), et la controverse pollue sa campagne depuis plusieurs mois.

Le rapport de l'inspection générale du département d'Etat évoque des "faiblesses durables et systématiques" avant la nomination d'Hillary Clinton et des problèmes en matière de conservation des courriers électroniques de certains de ses prédécesseurs.

Mais il distingue la décision d'Hillary Clinton d'utiliser un serveur de messagerie privé pour des tâches officielles, prise apparemment sans avoir sollicité l'autorisation des responsables de la sécurité au sein du département d'Etat.

Les responsables de la sécurité interrogés, ajoute le rapport, ont déclaré qu'ils n'auraient pas approuvé cette démarche, contraire selon eux aux règlements en vigueur au sein du département d'Etat et qui présentait des "risques en matière de sécurité".

Ni Hillary Clinton ni ses prédécesseurs n'ont commenté ce rapport dans l'immédiat mercredi.

(Jonathan Allen; Marc Angrand pour le service français)