Discussions à Bruxelles pour préparer un éventuel "Brexit"

reuters.com  |   |  236  mots
Discussions a bruxelles en vue d'un eventuel brexit[reuters.com]
(Crédits : © Darren Staples / Reuters)

BRUXELLES (Reuters) - Des diplomates de plusieurs Etats membres, dont la France et l'Allemagne, ont entamé des discussions avec les instances européennes pour préparer une réponse coordonnée si les Britanniques se prononcent pour une sortie de l'UE lors du référendum du 23 juin, a-t-on appris de sources proches des discussions.

Une réunion a eu lieu lundi autour de Martin Selmayr, chef de cabinet du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et d'autres, qui porteront sur des points précis, devraient suivre, dit-on.

L'objectif ne serait pas de préparer les négociations sans précédent qui devront avoir lieu avant un éventuel "Brexit", mais de définir la stratégie à mettre en oeuvre immédiatement après le scrutin, notamment en ce qui concerne la communication, si les partisans de la sortie l'emportent.

"L'idée est d'avoir quelque chose de prêt, de ne pas laisser ça pour l'après-23 juin", a-t-on souligné.

Outre la France et l'Allemagne, la Slovaquie, qui prendra la présidence de l'UE en juillet, était représentée.

A Paris et à Berlin, on se refuse à tout commentaire. A Bruxelles, on assure que la Commission ne se prépare à rien d'autre qu'au maintien de la Grande-Bretagne parmi les Etats membres. "Il n'y a pas de plan B", a affirmé son porte-parole Alexander Winterstein.

(Gabriela Baczynska, Jean-Philippe Lefief pour le service français)