Un projet d'attentat aurait été déjoué à Anvers

reuters.com  |   |  203  mots

BRUXELLES (Reuters) - La cellule islamiste démantelée mercredi en Belgique envisageait de commettre des attentats à Anvers, notamment à la gare, a-t-on appris jeudi de source proche de l'enquête.

Huit perquisitions effectuées pour la plupart dans la deuxième ville du pays ont permis l'arrestation de quatre adolescents qui ont été inculpés de participation aux activités d'un groupe terroriste.

Les suspects sont soupçonnés d'avoir recruté des volontaires pour la Syrie et la Libye ou d'avoir eux-mêmes eu l'intention de s'y rendre pour combattre dans les rangs de l'organisation Etat islamique (EI).

Selon le quotidien Nieuwsblad, ils étaient en contact direct avec Hicham Chaïb, également connu sous le nom d'Hanifa al Baljiki (Le Belge), un Anversois installé à Rakka, "capitale" du califat proclamé par l'EI, qui est déjà apparu dans une vidéo du mouvement.

Ni armes ni explosifs n'ont été découverts lors des perquisitions de mercredi et la cellule n'était apparemment pas liée aux attentats suicide du 22 mars qui ont fait 31 morts à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles, a fait savoir le parquet fédéral.

(Philip Blenkinsop, Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Marc Angrand)