Lenovo accuse sa première perte en six ans

reuters.com  |   |  448  mots
Premiere perte pour lenovo en six ans[reuters.com]
(Crédits : © Albert Gea / Reuters)

HONG KONG (Reuters) - Lenovo Group, le premier fabricant mondial d'ordinateurs personnels, a annoncé jeudi sa première perte en six ans en raison de coûts exceptionnels et de ventes décevantes pour sa gamme de smartphones.

Le groupe chinois a fait état d'une perte nette de 128 millions de dollars (114 millions d'euros) pour son exercice clos le 31 mars, à comparer à un bénéfice de 829 millions un an plus tôt. Les analystes prévoyaient en moyenne une perte de 123,6 millions de dollars, selon Thomson Reuters SmartEstimates.

Le chiffre d'affaires a diminué de 3% à 44,9 milliards de dollars, tout en affichant une progression de 3% à taux de change constants. Sur le seul quatrième trimestre, la baisse a atteint 19%.

Lenovo, qui dans le contexte d'affaiblissement du marché mondial des PC porte ses efforts sur les smartphones et les serveurs, a expliqué que ses résultats avaient été impactés par les coûts d'intégration de Motorola - l'activité téléphones de Google - et des serveurs d'entrée de gamme d'IBM, acquis en 2014.

Le résultat tient compte en outre d'une charge de 923 millions de dollars liée à la restructuration des nouvelles activités et à la dépréciation de stocks de smartphones.

"Ces résultats montrent que nos efforts d'intégration n'ont pas été à la hauteur des attentes", reconnaît le directeur Yang Yuanqing dans le communiqué de résultats, en pointant une chute de 85% des livraisons de téléphones en Chine.

Interrogé plus tard en conférence de presse, il a souligné que Lenovo ne regrettait pas l'acquisition de Motorola.

"Sans cela, nous n'aurions pas l'empreinte mondiale que nous avons aujourd'hui. Nous sommes parmi les principaux fabricants chinois de téléphones", a-t-il dit, tout en appelant de ses voeux une meilleure intégration.

Lenovo a livré 11,5 millions de smartphones dans le monde en janvier-mars, soit une baisse de 32% par rapport aux trois premiers mois de 2015, selon la firme de recherche TrendForce.

Ses ventes de PC, l'activité principale du groupe, ont dans le même temps reculé de 7% dans un marché mondial en baisse de 9,6%, d'après les données de Gartner.

L'action Lenovo a clôturé en repli de 0,4% à 4,99 dollars HK avant la publication des résultats, à son niveau le plus bas depuis octobre 2011.

Le titre est coté à Hong Kong mais Wong Wai Ming, le directeur financier, a déclaré que le groupe réfléchissait à une cotation secondaire en Chine.

"Nous étudions les moyens d'augmenter la valeur pour les actionnaires. Une cotation sur un autre marché est une option et la Chine est un bon marché", a-t-il dit.

(Clare Jim, avec la contribution de Yimou Lee, Véronique Tison pour le service français)