Violentes manifestations contre le report des élections en RDC

reuters.com  |   |  273  mots
Violentes manifestations en republique democratique du congo[reuters.com]
(Crédits : Reuters)

KINSHASA (Reuters) - Des heurts entre manifestants et forces de l'ordre ont fait deux morts, dont un policier, jeudi à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), lors d'un rassemblement contre le probable report des élections législatives et présidentielle de novembre, a annoncé un représentant de l'Onu.

La police a par ailleurs fait usage de gaz lacrymogène lors d'un défilé à Kinshasa, la capitale.

L'opposition et de nombreuses associations ont appelé à manifester contre l'arrêt rendu le 11 mai par la plus haute juridiction du pays autorisant le président Joseph Kabila à se maintenir au-delà de la fin de son mandat si les élections de novembre ne peuvent avoir lieu, ce que le gouvernement juge probable en raison de problèmes budgétaires et logistiques.

La manifestation organisée dans la capitale, à laquelle plusieurs milliers de personnes ont participé, était autorisée, à la différence du rassemblement de Goma, où des tirs à balles réelles ont fait un mort et deux blessés parmi les manifestants, selon José Maria Aranaz, directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme.

Un policier a été tué par des jets de pierres, a-t-il ajouté, ce que le gouverneur de la province du Nord Kivu a démenti.

La Constitution interdit au chef de l'Etat de se présenter au terme de son second mandat, qui s'achève en décembre. Pour l'opposition, les problèmes invoqués pour justifier un éventuel report des élections ne sont que des prétextes pour lui permettre se maintenir à la présidence.

(Aaron Ross, Jean-Philippe Lefief pour le service français)