Heurts entre nationalistes et militants antiracistes à Melbourne

reuters.com  |   |  232  mots
Militants nationalistes et antiracistes s'affrontent a melbourne[reuters.com]
(Crédits : Stringer)

MELBOURNE (Reuters) - La police australienne a dû intervenir samedi à Melbourne pour mettre fin à des affrontements entre des militants nationalistes et antiracistes.

Les premiers manifestaient à l'appel du United Patriots Front (UPF) pour "stopper l'extrême gauche" et les seconds défilaient sous le mot d'ordre "Moreland dit non au racisme", Moreland étant le nom d'un quartier de la ville.

Malgré un imposant dispositif policier, les deux groupes en sont venus aux mains et les forces de l'ordre ont dû faire usage de gaz au poivre pour les séparer. Deux personnes ont été arrêtées pour port d'arme illégal et cinq autres pour des violences ou des vols, selon la chaîne de télévision ABC.

La crainte de l'extrémisme islamiste alimente la popularité de mouvements nationalistes tels que l'UPF ou Reclaim Australia (Récupérons l'Australie).

Interrogé samedi sur les propos tenus par Bill Shorten, chef de file de l'opposition, qui juge le racisme très répandu dans son pays, le Premier ministre Malcolm Turnbull a estimé que l'Australie n'était pas "irréprochable" en la matière. "Mais je dois dire que nous sommes la société multiculturelle la plus aboutie au monde.

"Il reste du travail. On ne peut pas se montrer complaisant sur ce sujet. C'est un chantier en cours d'achèvement", a-t-il ajouté.

(Peter Gosnell, Jean-Philippe Lefief pour le service français)