Trois journalistes détenus par l'ELN libérés en Colombie

reuters.com  |   |  298  mots

BOGOTA (Reuters) - Trois journalistes détenus par les guérilleros marxistes de l'ELN ont été libérés vendredi après avoir disparu six jours dans le département du Norte de Santander, dans le nord-est de la Colombie.

La journaliste espagnole Salud Hernandez, qui avait disparu samedi dernier sur le territoire de la commune d'El Tarra, a été libérée en début d'après-midi. Le reporter colombien Diego D'Pablos et le cameraman Carlos Melo, qui avaient disparu mardi après s'être rendus dans le nord-est pour couvrir la disparition de leur consoeur, ont recouvré la liberté vendredi soir et ont pu s'entretenir avec leur employeur, Noticias RCN.

Salud Hernandez, qui travaille pour le quotidien espagnol El Mundo et pour plusieurs journaux colombiens, avait été vue pour la dernière fois en train de monter à bord d'un moto-taxi alors qu'elle effectuait un reportage sur le trafic de drogue. Elle a remercié l'Eglise catholique pour son aide.

Elle a précisé lors d'une conférence de presse que les rebelles de l'Armée de libération nationale (ELN) l'avaient bien traitée et lui avaient dit qu'ils la détiendraient pendant plusieurs jours.

La libération des trois journalistes pourrait permettre d'enclencher les négociations de paix entre le gouvernement et l'ELN annoncées en mars, mais reportées en raison d'une série d'enlèvements et d'attaques d'infrastructures revendiqués par l'ELN.

Salud Hernandez, 59 ans, est connue pour des articles très critiques à l'endroit des mouvements rebelles en Colombie, du gouvernement du président Juan Manuel Santos et des négociations de paix qu'il mène avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), l'autre mouvement de la guérilla marxiste colombienne.

(Julia Symmes Cobb; Danielle Rouquié pour le service français)