Emissaires du pouvoir vénézuélien et de l'opposition se sont vus

reuters.com  |   |  358  mots
Rencontre entre des representants du pouvoir venezuelien et de l'opposition[reuters.com]
(Crédits : Handout)

CARACAS (Reuters) - Des représentants du pouvoir vénézuélien et de l'opposition se sont rencontrés en République dominicaine pour poser les bases d'un possible dialogue afin de désamorcer la crise politique, rapportent samedi des médias vénézuéliens.

La ministre des Affaires étrangères, Delcy Rodriguez, faisait partie de la délégation gouvernementale qui a discuté pendant trois jours avec des émissaires de partis politiques d'opposition, dont Primero Justicia et Voluntad Popular, précise le quotidien El Nacional, proche de l'opposition.

Un autre journal, Ciudad Caracas, soutenu par le gouvernement, qualifie ces échanges de "rencontre exploratoire au lancement d'un dialogue".

Aucun commentaire officiel n'a pu être obtenu auprès du ministère vénézuélien des Affaires étrangères, mais Delcy Rodriguez a retweeté un message de la chaîne publique Telesur faisant état d'une rencontre entre le gouvernement et l'opposition.

La coalition d'opposition MUD a démenti elle une rencontre directe entre émissaires du pouvoir et de l'opposition et précisé que les représentants de l'opposition participaient à une réunion avec des médiateurs.

Vendredi soir, à Washington, le département d'Etat avait annoncé que John Kerry s'était entretenu la veille avec l'ancien président du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero pour le remercier pour ses efforts de médiation menés avec deux anciens dirigeants, l'ex-président de République dominicaine Leonel Fernandez et l'ancien président panaméen Martin Torrijos.

Le Venezuela, membre de l'Opep, a été durement touché par la chute des cours mondiaux du pétrole qui a précipité le pays dans une grave crise économique, avec pénuries chroniques de nourriture et de médicaments et coupures d'électricité à la clef.

Sur le plan politique, le président Nicolas Maduro doit cohabiter depuis le début de l'année avec un Parlement où l'opposition, désormais majoritaire, entend obtenir l'organisation d'un référendum révocatoire pour écourter le mandat du successeur d'Hugo Chavez.

La cote de popularité de Maduro est tombée à 27% selon l'institut Datanalisis.

(Brian Ellsworth avec Eric Walsh à Washington; Henri-Pierre André pour le service français)