Quatre morts en une semaine sur le mont Everest

reuters.com  |   |  316  mots
Quatre morts en une semaine dans l’ascension de l’everest[reuters.com]
(Crédits : Navesh Chitrakar)

KATMANDOU (Reuters) - Le corps d'un alpiniste indien a été découvert sur les versants supérieurs du mont Everest, ce qui porte à quatre le nombre de morts sur le plus haut sommet du monde depuis sa réouverture aux expéditions ce printemps.

Des sherpas à la recherche de deux Indiens portés disparus depuis samedi 21 mai ont repéré le corps de Paresh Nath, 58 ans, au-dessus du col Sud (7.900 mètres), a déclaré Wangchu Sherpa, de la société Trekking Team Nepal qui a organisé l'expédition des deux Indiens. Les recherches se poursuivent pour localiser le second disparu.

Environ 400 grimpeurs sont parvenus au sommet de l'Everest ce mois-ci. C'est la première fois que l'accès au toit du monde était rouvert depuis le tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 qui avait déclenché une avalanche ayant fait au moins 18 morts au camp de base il y a un an.

Vendredi, un hélicoptère de sauvetage a ramené le corps de l'Australienne Maria Strydom, décédée le samedi précédent, à Katmandou, la capitale népalaise. Maria Strydom, 34 ans, approchait du sommet de 8.850 mètres quand elle est tombée malade à cause de l'altitude et a dû faire demi-tour. Malgré des médicaments et de l'oxygène apportés par les sherpas, elle s'est brutalement effondrée et n'a pu être ranimée, a déclaré son mari Robert Gropel à la radio-télévision australienne.

Jeudi, des sauveteurs ont ramené le corps du Néerlandais Eric Ary Arnold, 36 ans, mort le vendredi précédent alors qu'il redescendait du sommet. L'Indien Subash Paul, 43 ans, est mort dimanche dernier.

Depuis la première ascension du sherpas Tenzing Norgay et du Néo-Zélandais Edmund Hillary en 1953, plus de 7.300 personnes ont fait l'ascension de l'Everest et 283 en sont mortes.

(Gopal Sharma, avec Jane Wardell à Sydney; Danielle Rouquié pour le service français)