Cinq casques bleus tués dans une embuscade au Mali

reuters.com  |   |  213  mots
Cinq casques bleus tues au mali[reuters.com]
(Crédits : Reuters)

BAMAKO (Reuters) - Cinq casques bleus ont été tués et un a été grièvement blessé dimanche par des inconnus dans le centre du Mali, rapporte la mission locale de l'Onu (Minusma).

Un convoi de la Minusma a été pris dans une embuscade à 30km à l'ouest de Sevaré, sur l'axe Tenenkou-Sevaré, précise-t-elle, sans indiquer la nationalité des victimes. Aucune revendication n'a formulée.

Cinq casques bleus tchadiens avaient été tués il y a dix jours près de Kidal, dans le Nord, et cinq militaires maliens ont trouvé la mort il y a deux jours près de Gao.

"Je condamne avec la plus grande vigueur ce crime abjecte qui s'ajoute aux autres actes terroristes qui ont ciblé nos soldats de la paix et qui constituent des crimes contre l'humanité au regard du droit international", a déclaré Mahamat Saleh Annadif, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies et chef de la Minusma.

La Minusma a été créée en avril 2013 après l'opération française Serval, lancée en janvier de la même année pour repousser les mouvements islamistes qui tenaient le nord du pays et menaçaient Bamako.

(Adama Diarra et Tiemoko Diallo, Jean-Philippe Lefief pour le service français)