L'armée irakienne lance une opération pour reprendre Falloudja

reuters.com  |   |  205  mots
Offensive irakienne pour reprendre falloudja[reuters.com]
(Crédits : Alaa Al-Marjani)

BAGDAD (Reuters) - Les troupes irakiennes ont lancé lundi une opération pour tenter de reconquérir la ville de Falloudja, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de la capitale Bagdad, a déclaré un officier de l'armée à Reuters télévision, près de la ligne de front.

Une unité de l'armée cherche actuellement à ouvrir une brèche et à s'introduire à l'intérieur de la ville assiégée, qui est depuis près de deux ans et demi aux mains des djihadistes du groupe Etat islamique (EI), a-t-il précisé alors que des explosions et des tirs étaient entendus en provenance du quartier de Naimiya, dans le sud de Falloudja.

L'armée irakienne, soutenue par des miliciens chiites, a lancé le 23 mai son opération de reconquête de Falloudja tout d'abord en resserrant son étau autour de la ville, puis, désormais, en passant directement à l'offensive.

En janvier 2014, Falloudja est devenue la première ville irakienne à tomber sous le contrôle des djihadistes, six mois avant qu'ils ne proclament l'avènement d'un califat sur les territoires conquis à la faveur d'une offensive éclair dans le nord et l'ouest de l'Irak ainsi qu'en Syrie.

(Maher Chmaytelli; Eric Faye pour le service français)