Légère hausse des marchés européens dans les premiers échanges

reuters.com  |   |  370  mots
Ouverture en legere hausse des marches europeens[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes étaient en légère hausse lundi dans les premiers échanges, dans des volumes très peu étoffés pour cause de fermeture des marchés financiers en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, le début de séance étant dominé par la bonne tenue du dollar face à la perspective, de plus en plus probable, d'une prochaine remontée des taux aux Etats-Unis.

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,03% à 4.516,05 points vers 07h25 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,42% tandis que l'indice EuroStoxx 50 de la zone euro progresse de 0,22% et le FTSEurofirst 300 de 0,17%.

Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale américaine, a dit vendredi qu'un tour de vis monétaire pourrait intervenir "dans les mois à venir", renforçant ainsi l'hypothèse d'un nouuvelle hausse des taux en juin ou en juillet, qui est désormais vue comme le signe de la bonne santé de l'économie des Etats-Unis.

Les marchés mondiaux semblent "bien préparés" à une hausse des taux d'intérêt cet été aux Etats-Unis, a déclaré lundi le président de l'antenne de la Réserve fédérale à St. Louis, sans fournir de date précise pour un éventuel tour de vis monétaire.

Face à un panier de devises internationales, le dollar se traite à un pic d'environ deux mois, à 95,825 (+0,32%). Face au seul yen, il progresse de 0,91%, à 111,23 yens, repassant la barre des 111 yens pour la première fois depuis fin avril.

Dans ce contexte de vigueur du billet vert, les cours du pétrole, également affectés par une remontée de la production au Canada, sont en légère baisse. Et l'or recule de 0,7%.

Du coup, l'indice regroupant les valeurs pétrolières européennes accuse la plus forte baisse sectorielle, avec un recul de 0,07%, le compartiment des ressources de base gagnant 0,06%.

La plus forte hausse sectorielle est à mettre à l'actif des constructeurs automobiles (+0,87%).

Du côté des valeurs individuelles, le titre PostNL gagne plus de 6% après l'échec des négociations de fusion avec Bpost. Des informations de presse ont fait état d'un possible intérêt de Royal Mail.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Bertrand Boucey)