L'assureur néerlandais ASR valorisé environ 3 milliards d'euros

reuters.com  |   |  252  mots

AMSTERDAM (Reuters) - L'assureur ASR, en cours de re-privatisation par l'Etat néerlandais, a fixé lundi le prix de son introduction en Bourse à un niveau qui le valorise entre 2,7 milliards et 3,3 milliards d'euros.

Cette IPO s'effectuera au prix de 18 à 22 euros par action pour 52,2 millions de titres, soit 35% du capital, avec une option de surallocation de 7,8 millions de titres, ce qui porterait le niveau de l'opération à 40% du capital.

L'Etat devrait ainsi récupérer entre 1,08 milliard et 1,32 milliard d'euros, si l'option de surallocation est pleinement exercée pour cette IPO le 10 juin.

Quatrième assureur des Pays-Bas, ASR ne publie généralement pas de résultats trimestriels mais il a annoncé lundi qu'il avait dégagé au premier trimestre un bénéfice imposable de 132 millions d'euros, contre 128 millions d'euros au quatrième trimestre 2015.

Sa valeur comptable a légèrement reculé à 4,2 milliards d'euros.

Il a précisé que son ratio de solvabilité selon les nouvelles normes européennes se situait à environ 185% à fin mars, comme fin 2015. Ce ratio est interprété par les analystes comme un indicateur de la capacité d'un assureur à verser un dividende.

ASR a déclaré mi-mai qu'il se pensait en mesure de distribuer un dividende tant que sa solvabilité resterait supérieure à 140%.

Branche assurance de l'ancien groupe belge Fortis, ASR a été nationalisé durant la crise financière de 2008, comme la banque ABN Amro, même si sa propre stabilité financière n'a jamais été mise en cause.

(Toby Sterling; Bertrand Boucey pour le service français)