Rodrigo Duterte proclamé président des Philippines

reuters.com  |   |  260  mots
Rodrigo duterte proclame president des philippines[reuters.com]
(Crédits : Stringer)

MANILLE (Reuters) - Rodrigo Duterte est officiellement devenu lundi le 16e président des Philippines, les deux chambres du Congrès réunies en séance plénière l'ayant proclamé vainqueur du scrutin du 9 mai.

Il succédera à Benigno Aquino, qui quittera ses fonctions en juin après six années à la tête du pays.

"Je proclame ici Rodrigo Roa Duterte et Maria Leonor Gerona Robredo président élu et vice-présidente de la République des Philippines", ont déclaré le sénateur Franklin Drilon et parlementaire Feliciano Belmonte, membre de la Chambre des représentants, lors de cette session conjointe.

Robredo, alliée politique de Benigno Aquino, a battu "Bongbong", Ferdinand Marcos jr, fils du défunt dictateur du même nom, lors de l'élection à la vice-présidence, qui s'est tenue en parallèle à l'élection présidentielle.

Agé de 71 ans, Rodrigo Duterte, qui a été maire de la ville de Davao sur l'île de Mindanao, dans le sud de l'archipel philippin, a recueilli près de 40% des voix le 9 mai. Il devrait faire connaître mardi la composition de son gouvernement.

Tout au long de sa campagne, Rodrigo Duterte, qui effectue ses premiers pas sur la scène politique nationale, n'a pas mâché ses mots contre les élites politiques. Ses attaques et le ton agressif de ses discours lui ont valu d'être comparé à Donald Trump, qui a dominé contre toute attente les primaires du Parti républicain aux Etats-Unis.

(Manuel Mogato et Karen Lema, Eric Faye pour le service français)