Les Bourses européennes clôturent en légère hausse

reuters.com  |   |  318  mots
La cloture des bourses europeennes[reuters.com]
(Crédits : Reuters)

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ouvertes lundi ont terminé en légère hausse, poursuivant sur leur élan de la semaine dernière sur fond de faiblesse de l'euro face au dollar avant la réunion de la Banque centrale européenne (BCE).

Les volumes d'échanges sont toutefois restés limités, la journée étant fériée aussi bien au Royaume-Uni qu'aux Etats-Unis et les Bourses de Londres et New York étant donc fermées.

À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,32% (14,66 points) à 4.5269,40 points et le Dax à Francfort a progressé de 0,46%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 prenait 0,37% et le FTSEurofirst 300 0,15%. Le CAC et le Dax ont touché l'un et l'autre leur plus haut niveau depuis la fin avril.

Sur le marché des changes, le dollar continue de bénéficier des propos tenus vendredi par Janet Yellen, la présidente de la Fed, sur la possibilité d'un relèvement des taux "dans les mois à venir".

L'euro se traitait en fin de séance autour de 1,1135 dollar.

L'appréciation du billet vert a profité aux valeurs exportatrices européennes, comme les constructeurs automobiles, dont l'indice de référence Stoxx a pris 1,02%. A Paris, Peugeot, meilleure performance du CAC, a avancé de 1,46% et Renault de 1,44%.

Parmi les autres progressions notables du jour en Europe, le groupe néerlandais de services postaux PostNL a pris 3,48% après l'annulation de son projet de rapprochement avec le belge BPost. Ce dernier a cédé 2,43%.

Sur le marché pétrolier, en l'absence des investisseurs anglo-saxons, la journée est très calme et les cours du baril pratiquement inchangés, en attendant que l'attention des intervenants se porte vers la réunion ministérielle de l'Opep, jeudi. Le Brent s'échange juste en dessous de 49,60 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 49,50.

(Marc Angrand pour le service français)