Nouveau scrutin présidentiel recommandé en Haïti

reuters.com  |   |  308  mots
Nouveau scrutin presidentiel recommande en haiti[reuters.com]
(Crédits : Andres Martinez Casares)

PORT-AU-PRINCE (Reuters) - La commission mise en place en Haïti pour examiner les accusations de fraude lors du premier tour de l'élection présidentielle préconise la tenue d'un nouveau scrutin, au vu de la "fraude massive" constatée.

La commission a été établie sous le gouvernement du président par intérim Jocelerme Privert, arrivé au pouvoir en février, à la fin du mandat du président Michel Martelly. Le premier tour de la présidentielle a eu lieu le 25 octobre dernier et le second tour n'a jamais pu se tenir.

Les conclusions de la commission ne sont pas contraignantes. C'est au conseil électoral de décider s'il les suivra ou pas.

Son président, l'ancien ministre des Affaires étrangères François Benoit, a expliqué que la commission avait travaillé sur un échantillon représentant 25% des bureaux de vote et constaté que près d'un tiers ne pouvaient être reconstitués. Dans de nombreux cas, il est apparu que "la même empreinte digitale" avait voté plusieurs fois. Il n'a pas désigné de candidat qui serait responsable de ces "problèmes" mais il y a eu une "fraude massive", a-t-il souligné.

Jovenel Moïse, le candidat soutenu par Michel Martelly, et Jude Célestin, ancien dirigeant d'une agence gouvernementale, sont arrivés en tête du premier tour. Le Parti haïtien Tèt Kale (PHTK) de Jovenel Moïse a fait savoir par son porte-parole, Guichard Doré, qu'il rejetait les conclusions de la commission ainsi que sa création en tant que telle.

Jocelerme Privert n'étant pas parvenu à organiser le second tour de la présidentielle dans le laps de temps imparti, le PHTK réclame sa démission pour le 14 juin, fin de son mandat provisoire.

(Joseph Guyler Delva, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Gilles Trequesser)