La Bourse de Tokyo finit en hausse de près de 1%

reuters.com  |   |  194  mots
La cloture de la bourse de tokyo[reuters.com]
(Crédits : Reuters)

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini mardi en hausse de près de 1%, enchaînant sa deuxième séance de progression marquée sur fond à la fois d'affaiblissement du yen face au dollar et d'annonce imminente d'un report d'une hausse de la TVA. L'indice Nikkei a gagné 0,98%, soit 166,96 points, à 17.234,98 et le Topix, plus large, a pris 13,79 points (+1,01%) à 1.379,80. Sur l'ensemble du mois de mai, le Nikkei a pris environ 3,5%, inscrivant sa deuxième hausse mensuelle, après celle de mars, de 2016. Son recul depuis le début de l'année revient à environ 9,4%.

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, devrait annoncer mercredi le report de son projet de relèvement de la TVA, selon le secrétaire général du Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir, cité par la presse.

La cote a peut-être également été soutenue par la publication de statistiques officielles montrant une hausse inattendue de la production industrielle au Japon en avril, une stabilité du taux de chômage et une baisse moins marquée que prévu des dépenses des ménages.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Patrick Vignal)