Trois meurtriers exécutés à Gaza

reuters.com  |   |  210  mots

GAZA (Reuters) - Les forces de sécurité du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, ont exécuté mardi à l'aube trois Palestiniens condamnés pour meurtre, une décision condamnée par les organisations de défense des droits de l'homme locales et internationales et de nature à creuser le fossé entre partis rivaux.

Les trois hommes ont été reconnus coupables de meurtre dans trois dossiers différents et condamnés à mort après jugement. Toutes les voies d'appel ont été épuisées, a dit le Hamas. Deux des condamnés ont été fusillés le troisième, un policier, a été pendu, a-t-on appris de sources sécuritaires.

La législation palestinienne exige que le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, donne son feu vert avant toute exécution, mais le Hamas, qui exerce le pouvoir dans la bande de Gaza, n'a pas sollicité son accord.

Dans un communiqué, l'Autorité palestinienne a estimé que les exécutions étaient illégales et le procureur général, Ahmed Brak, a déclaré que ceux qui étaient impliqués dans ces mises à mort étaient complices de meurtre et pourraient devoir en répondre devant des juridictions nationales et internationales.

(Nidal al Moughrabi, Nicolas Delame pour le service français)