La non-extradition de Polanski va être contestée en Pologne

reuters.com  |   |  311  mots
La non-extradition de polanski va etre contestee en pologne[reuters.com]
(Crédits : © Agencja Gazeta / Reuters)

VARSOVIE (Reuters) - Le ministre polonais de la Justice, Zbigniew Ziobro, va contester devant la Cour suprême polonaise la décision de ne pas extrader le cinéaste Roman Polanski vers les Etats-Unis, rapporte mardi l'agence de presse Pap.

Washington a demandé à Varsovie d'extrader Roman Polanski, mais une juridiction a rejeté cette requête.

"J'ai décidé d'interjeter appel de la décision par laquelle la cour a décidé de ne pas extrader M. Polanski aux Etats-Unis pour les faits pour lesquels il est accusé et recherché pour le viol d'un enfant", a déclaré Zbigniew Ziobro.

Cette affaire reste célèbre et disputée internationalement près de quarante ans après les faits. Certains exigent une sanction exemplaire, d'autres estiment que les autorités américaines doivent renoncer à demander l'extradition du réalisateur franco-polonais, aujourd'hui âgé de 82 ans.

Roman Polanski a reconnu en 1977 avoir eu une relation sexuelle avec une mineure de 13 ans lors d'une séance de photos à Los Angeles. Il a alors passé 42 jours en prison avant d'être remis en liberté après une négociation ("plea bargain").

Mais il a fui les Etats-Unis l'année suivante, redoutant que le magistrat chargé du dossier ne revienne sur l'accord passé à l'époque et ne le condamne à plusieurs années de prison.

En 2009, il a été arrêté à Zurich sur mandat d'arrêt des Etats-Unis et placé en résidence surveillée. Il a été libéré l'année suivante après la décision des autorités suisses de ne pas l'extrader. Les Etats-Unis ont ensuite demandé son arrestation à la Pologne après une apparition du réalisateur à Varsovie en 2014.

Roman Polanski vit à Paris, mais possède un appartement à Cracovie et se rend régulièrement dans son pays d'origine.

(Wiktor Szary, Pawel Florkiewicz et Adrian Krajewski, Nicolas Delame pour le service français)