Carmila rénove ses galeries commerciales en amont d'une IPO

reuters.com  |   |  464  mots

PARIS (Reuters) - Carmila, filiale de Carrefour spécialisée dans l'immobilier commercial, a fait savoir mardi qu'aucun calendrier n'avait à ce stade été arrêté pour son introduction en Bourse (IPO), indiquant vouloir au préalable mener à bien les projets d'extension de ses centres commerciaux.

Lors d'une conférence réunissant des analystes et des journalistes, son PDG Jacques Ehrmann a toutefois pris soin de préciser que la décision de lancer le projet d'IPO appartenait aux actionnaires de Carmila.

"L'introduction en Bourse est une affaire d'actionnaires (...) C'est la forme de liquidité qui a été retenue pour que personne ne soit prisonnier dans le tour de table de Carmila à moyen, long terme", a déclaré Jacques Ehrmann.

"Elle est dans l'ADN de Carmila (...) Nous faisons en sorte que la société soit prête pour cette éventualité. Rien n'a été déclenché", a-t-il ajouté. "Mais nous commençons à nous préparer."

Créée en avril 2014 pour acquérir, étendre et rénover les centres commerciaux situés à proximité des hypermarchés Carrefour, la foncière commerciale a laissé entendre qu'une IPO n'interviendrait pas avant fin 2017.

"Lorsque le programme d'extension sera très concret, en phase de début de livraison, avec des projets avérés qui seront valorisables, les conditions commenceront alors à être réunies pour envisager une telle opération", a déclaré Jacques Ehrmann.

"Techniquement, la société s'organise pour être prête, pour avoir un pipeline d'extensions valorisable à partir de la fin de l'exercice 2017 sans préjuger de la décision des actionnaires à qui revient totalement cette initiative."

Pierre-Jean Sivignon, le directeur financier de Carrefour, avait indiqué en mars que le groupe attendrait "le bon moment" pour lancer l'IPO de Carmila, sans donner plus de détails.

La filiale de Carrefour a fait savoir qu'à fin 2015, la valeur de ses centres commerciaux s'élevait à 4,5 milliards d'euros.

Son patrimoine comprend actuellement 189 centres commerciaux, dont 116 sont situés en France, 66 en Espagne et 7 en Italie.

Ses différents projets de rénovation et d'extension doivent l'amener à augmenter la valeur de son patrimoine d'immobilier commercial de 1,5 milliard d'euros à terme.

Au cours de ses deux premières années d'existence, elle a procédé à 1,5 milliard d'euros d'acquisitions de centres commerciaux.

"On a fait pour le moment plus de croissance externe que de croissance interne", a indiqué le PDG de Carmila. "Maintenant, avec le début de livraison des extensions, vous allez avoir une petite inversion, avec plus de création de valeur interne."

Carmila est actuellement détenue à 42,3% par Carrefour. Elle compte aussi parmi ses actionnaires les assureurs Predica (groupe Crédit agricole) (12%), Cardif (11%), Axa (6%) et Sogecap (groupe Société générale) (6%), ainsi que les fonds et société d'investissement Colony (13%) et Pimco (6%).

(Matthieu Protard et Dominique Vidalon, édité par Dominique Rodriguez)