La confrérie de Gülen classée organisation terroriste en Turquie

reuters.com  |   |  210  mots
Ankara place la confrerie de gulen sur la liste des organisations terroristes[reuters.com]
(Crédits : © Murad Sezer / Reuters)

ISTANBUL (Reuters) - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a officiellement placé l'organisation de Fethullah Gülen sur la liste des organisations terroristes et annoncé que les partisans du prédicateur exilé aux Etats-Unis continueraient à être traqués par la police.

La confrérie rejoint le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) sur la liste des ennemis désignés de l'Etat turc, qui pourrait désormais demander l'extradition de Fethullah Gülen, bien que cette demande ait peu de chances d'aboutir.

En visite lundi à Izmir, Recep Tayyip Erdogan a assuré que "ceux qui veulent diviser le pays" devraient rendre des comptes à la justice.

"Certains ont fui, certains sont en prison et d'autres sont actuellement jugés. Ce processus va se poursuivre", a déclaré le président turc.

Erdogan a indiqué que le gouvernement avait approuvé sa décision de placer le groupe de Gülen sur la liste des organisations terroristes.

Très influent dans tous les cercles de la société turque, Gülen a longtemps été un allié du Parti de la justice et du développement (AKP) d'Erdogan, avant de tomber en disgrâce en 2013. Il vit aux Etats-Unis depuis plus d'une décennie.

(Daren Butler; Tangi Salaün pour le service français)