Savtchenko entre au Parlement ukrainien et fustige les députés

reuters.com  |   |  394  mots
Ovation pour la pilote ukrainienne nadia savtchenko lors de son entree au parlement[reuters.com]
(Crédits : Gleb Garanich)

KIEV (Reuters) - La pilote d'hélicoptère ukrainienne Nadia Savtchenko, devenue une héroïne nationale pour avoir tenu tête aux autorités russes pendant ses deux ans de captivité, a reçu une ovation mardi lors de son entrée au Parlement ukrainien.

Capturée alors qu'elle participait aux combats contre les rebelles prorusses dans l'est de l'Ukraine en 2014, la militaire âgée de 35 ans a été élue députée pendant qu'elle était en prison à l'initiative de la dirigeante de l'opposition Ioulia Timochenko.

Après sa libération la semaine dernière dans le cadre d'un échange de détenus, Nadia Savtchenko a déclaré qu'elle pourrait se présenter à la prochaine élection présidentielle et lors de sa rentrée parlementaire mardi, elle n'a pas ménagé ses pairs.

"Je suis de retour et je ne vous laisserai pas oublier, vous qui êtes assis dans les fauteuils de ce Parlement, tous ces hommes qui ont donné leur vie pour leur pays", a déclaré l'ex-pilote.

"Je vous dis que personne n'est oublié, rien n'est oublié. Rien n'est pardonné. Et les Ukrainiens ne nous permettront pas de nous asseoir dans ces fauteuils si nous les trahissons", a-t-elle poursuivi.

Alors que le mécontentement gronde en Ukraine contre les dirigeants pro-occidentaux portés au pouvoir par le soulèvement sur la place Maïdan de Kiev, Nadia Savtchenko s'est montrée encore moins tendre envers les députés devant la presse, après son discours.

"On a l'impression que les parlementaires sont des écoliers paresseux qui esquivent leurs responsabilités", a-t-elle dit.

Le discours vindicatif de Savtchenko devant le Parlement, où elle a brandi le drapeau ukrainien et celui des Tatars de Crimée, région annexée par la Russie en 2014, a laissé une impression mitigée chez les autres députés.

"Elle apporte avec elle une ambiance de guerre, ce qui n'est pas une bonne chose", a estimé le député d'opposition Vadim Rabinovitch. "Mais d'un autre côté elle incarne une certaine ouverture, ce qui est positif. On verra bien ce que cela va donner."

"Elle et Timochenko vont d'abord devoir mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes. Ce sont deux lionnes dans une même cage."

(Pavel Polityuk, avec Alexeï Kalmikov et Alessandra Prentice; Tangi Salaün pour le service français)