Deux morts dans un incendie non maîtrisé en Californie

reuters.com  |   |  316  mots
Incendie meurtrier en californie[reuters.com]
(Crédits : © Noah Berger / Reuters)

LAKE ISABELLE, Californie (Reuters) - Un gigantesque incendie en Californie, qui a déjà fait deux victimes et détruit une centaine d'habitations, était hors de contrôle dans la soirée de vendredi, ont dit les autorités, ajoutant qu'il n'était pas exclu qu'il y ait d'autres morts dans les décombres.

L'incendie, connu sous le nom du feu Erskine, s'est déclaré dans la journée de jeudi dans les contreforts du comté de Kern, quelque 68 kilomètres au nord-est de Bakersfield.

Le feu grossi vendredi, grillant au passage plus de 30.000 ares, ce qui en fait déjà l'un des pires de la saison en Californie.

Le feu a entraîné l'hospitalisation de trois pompiers pour inhalation du fumée et a contraint des centaines d'habitants à fuir leurs maisons devant l'arrivée des flammes.

Le gouverneur de Californie Jerry Brown a déclaré l'état d'urgence dans le comté de Kern.

"Il y a énormément d'évacuations, des gens frappant sur chaque porte pour dire d'évacuer les lieux étant donné le danger", a dit à des journalistes Donny Youngblood, shérif du comté de Kern.

Ce dernier a confirmé la mort de deux personnes, ajoutant que d'autres victimes allaient peut-être être trouvées une fois que les autorités seront en mesure de chercher les quartiers dévastés par le feu.

"On retournera dans les décombres avec des chiens. Nous ne savons pas s'il y a d'autres victimes qui n'ont pas pu échapper à ce feu", a poursuivi le shérif.

Les responsables des pompiers ont dit que le feu Erskine n'était nullement contenu, l'incendie étant alimenté par une température élevée et la sécheresse de cinq ans qui sévit en Californie.

Quelque 800 pompiers luttaient contre les flammes en rapide mouvement sur un terrain escarpé.

(Noah Berger, Benoît Van Overstraeten pour le service français)