Le PS invite à acter vite le "divorce" britannique

reuters.com  |   |  264  mots
Pour jean-christophe cambadelis, le brexit doit etre rapidement acte[reuters.com]
(Crédits : © Jacky Naegelen / Reuters)

PARIS (Reuters) - Le "divorce" du Royaume-Uni et de l'Union européenne doit être rapidement acté afin que la "famille" européenne se retrouve, a estimé samedi le Premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, après un entretien avec François Hollande.

Le président a entamé avec les dirigeants de sa famille politique une série de consultations visant à analyser le choix des Britanniques de quitter l'Union européenne, qui fera l'objet d'un débat parlementaire mardi prochain à Paris.

L'idée est aussi de préparer le Conseil européen post-Brexit de mardi et mercredi à Bruxelles.

"Il n'est pas temps de tergiverser, Ce n'est plus à la Grande-Bretagne de fixer l'agenda de l'Europe", a déclaré Jean-Christophe Cambadélis dans la cour de l'Elysée.

"Aujourd'hui, le divorce est là, nous le regrettons mais nous respectons la parole des peuples. Il faut maintenant se tourner vers la famille, ceux qui sont en Europe et qui l'assument. L'Europe qui n'est pas à terre" après cette décision", a-t-il ajouté, rappelant notamment que l'Europe avait bâti un "modèle social envié".

Le PS approuve selon lui les propositions esquissées vendredi par François Hollande, qui propose notamment de mettre la sécurité, la défense et la protection des frontières en tête des priorités de l'Union européenne.

C'est à la famille social-démocrate d'assumer ses propositions, de dire ce qui est bon pour l'Europe et de faire des propositions qui permettent à celle ci de se reconstruire et d'avancer d'un nouveau pas", a dit Jean-Christophe Cambadélis.

(Elizabeth Pineau)