Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris à mi-séance

reuters.com  |   |  412  mots
Societe generale et le cac 40 en recul a la mi-seance[reuters.com]
(Crédits : © Gonzalo Fuentes / Reuters)

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 (-1,37% à 4.050,53 points à 12h30) poursuit sa baisse de la semaine dernière, dans le sillage des autres places européennes, toujours sous le choc de la décision prise par la Grande-Bretagne la semaine dernière de quitter l'Union européenne (UE).

* Les valeurs bancaires (-6,05%) subissent la plus forte baisse sectorielle en Europe, alors que plusieurs analystes anticipent un durcissement des conditions de marché pour les banques européennes, avec une pression à la baisse sur leurs revenus et leur rentabilité, après la décision de la Grande-Bretagne de quitter l'Union européenne.

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE chute de 6,06%, plus forte baisse du CAC 40, suivi par BNP PARIBAS (-5,13%) et CRÉDIT AGRICOLE (-4,42%). Hors CAC, NATIXIS lâche 4,86%.

De son côté, AXA perd 4,62%.

* Les valeurs liées aux TOURISME et au LOISIR (-5,62%) sont également en forte baisse en Europe, alors que EasyJet a lancé un avertissement sur ses résultats du troisième trimestre, nouvelle qui s'ajoute au Brexit.

AIR FRANCE-KLM perd 5,1% et ACCOR 5,37%.

De son côté, GROUPE EUROTUNNEL chute de 10,63%, plus forte baisse du SBF 120.

* Les VALEURS CYCLIQUES, construction en tête, sont également en baisse, alors que plusieurs analystes soulignent leur sensibilité à une éventuelle baisse de l'activité en Europe, après le Brexit.

SAINT-GOBAIN recule de 6,16% et LAFARGEHOLCIM perd 4,76%, tandis que CAPGEMINI abandonne 4,89%.

* GROUPE PSA (-7,47%) perd du terrain, alors qu'Exane BNP Paribas, qui a abaissé son objectif de cours de 16 à 13,6 euros, souligne l'exposition du groupe au marché britannique, qui représenterait 11% de son chiffre d'affaires mais 15% de ses profits, selon l'analyste.

RENAULT abandonne 4,37% et VALEO 4,68%, tandis que MICHELIN recule de 2,2%.

* REXEL (-8,11%) et NEXANS (-5,5%) sont en baisse, pénalisés par une note de JP Morgan, qui a abaissé sa recommandation sur les deux titres de "neutre" à "sous-pondérer", soulignant la cyclicité élevée de leurs résultats et leur forte exposition à la croissance européenne.

* TF1 cède 9,4%. Exane BNP Paribas a revu à la baisse ses estimations de croissance du marché publicitaire, et fixe un objectif de cours de 11 euros, en baisse de 8%.

* En revanche, SANOFI prend 1,5%, plus forte hausse du CAC 40, alors que le groupe pharmaceutique a annoncé avoir signé avec l'allemand Boehringer Ingelheim les accords définitifs pour procéder à leur opération d'échange d'actifs telle qu'annoncée en fin d'année dernière.

(Raphaël Bloch et Joseph Sotinel, édité par Jean-Michel Bélot)