Jeremy Corbyn sous pression d'une vague de défections au Labour

reuters.com  |   |  329  mots
Jeremy corbyn fragilise par une serie de demissions apres le brexit[reuters.com]
(Crédits : Neil Hall)

LONDRES (Reuters) - La vague de défections qui touche la direction du Parti travailliste britannique fait peser une pression croissante sur son chef de file Jeremy Corbyn, auquel les frondeurs reprochent d'être en partie responsable de la victoire du "Leave" lors du référendum de jeudi en Grande-Bretagne.

Corbyn, qui exclut de quitter ses fonctions, a indiqué dimanche que tout changement de direction devrait se faire suivant un vote démocratique et qu'il serait candidat à un tel scrutin.

"Trop de nos partisans ont été attirés par les arguments de la droite et je pense que cela a été possible, en partie, parce que sous votre direction la question du maintien dans l'UE a été traitée avec une ambiguïté sans enthousiasme et non d'une manière clairement exprimée", écrit Angela Eagle, en charge des Entreprises et de l'Innovation dans le "shadow cabinet" du Labour.

Angela Eagle fait partie des 16 membres de cette "équipe ministérielle fantôme" à avoir démissionné au cours des deux derniers jours. Tous les démissionnaires ont toutefois conservé leur siège de parlementaire.

Corbyn avait été porté à la tête du Parti travailliste l'an passé grâce à l'enthousiasme provoqué par ses propositions très ancrées à gauche et sa promesse d'une nouvelle approche de la politique.

Ses relations avec les parlementaires travaillistes ont toujours été délicates, certains de ces élus doutant que leur formation puisse remporter une élection nationale sous la houlette d'un tel chef.

Face à cette vague de défections, Jeremy Corbyn a annoncé le remplacement des dissidents par des membres de sa garde rapprochée, notamment dans les domaines de la défense et de la politique étrangère.

Selon la chaîne Sky News, le numéro deux du Labour, Tom Watson, a rencontré Corbyn lundi pour lui annoncer qu'il avait perdu le soutien du parti et qu'il devait se préparer à être remplacé.

(William James; Pierre Sérisier pour le service français)