Fort recul du nombre de touristes sur un an en Tunisie

reuters.com  |   |  223  mots
Les touristes fuient la tunisie apres les attaques de l'an dernier[reuters.com]
(Crédits : © Zohra Bensemra / Reuters)

TUNIS (Reuters) - Le nombre d'étrangers visitant la Tunisie a chuté de 21,5% au premier semestre de l'année, conséquence des attaques qui ont visé des touristes européens l'an dernier, montrent des statistiques rendues publiques lundi.

Trente-huit touristes, des Britanniques pour la plupart, ont été tués par un islamiste qui a ouvert le feu dans un hôtel de Sousse en juin 2015. Trois mois plus tôt, 21 touristes avaient été abattus par des individus armés au musée national du Bardo à Tunis.

L'organisation djihadiste Etat islamique a revendiqué ces deux attaques.

Le nombre de touristes étrangers qui se sont rendus en Tunisie au premier semestre 2016 a été de 1,82 million, contre 2,32 millions au cours du premier semestre 2015, selon les statistiques que vient de publier le ministère tunisien du Tourisme.

Le nombre de touristes britanniques, lui, est passé de 190.000 au premier semestre 2015 à seulement 8.000 au premier semestre de cette année.

Le tourisme représente 8% du PIB de la Tunisie et constitue une source essentielle de devises fortes et d'emplois pour les Tunisiens.

L'an dernier, le nombre total de touristes est tombé à 5,5 millions, soit le plus bas niveau enregistré depuis plusieurs décennies en Tunisie, plusieurs voyagistes croisiéristes européens ayant suspendu leurs opérations à la suite de l'attentat de Sousse.

(Tarek Amara; Eric Faye pour le service français)