Rajoy en quête d'un large soutien pour un cabinet de coalition

reuters.com  |   |  211  mots

MADRID (Reuters) - Le président du gouvernement espagnol sortant, le conservateur Mariano Rajoy, a déclaré lundi avoir espoir de former un gouvernement disposant d'un large soutien.

Le Parti populaire (PP, centre droit) de Rajoy est le seul grand parti à avoir progressé, aux législatives de dimanche, par rapport aux précédentes législatives du 20 décembre, mais il reste loin de la majorité absolue, ce qui le contraindra à passer un accord de coalition ou d'avoir, au minimum, le soutien d'autres formations lors d'un vote de confiance au parlement.

"Je soutiens l'idée d'un gouvernement stable tous les quatre ans, qui présente son programme, mais si ce n'est pas possible, nous devrons gouverner au jour le jour", a dit Mariano Rajoy lors d'une conférence de presse.

Un peu plus tôt, les socialistes du Psoe, arrivés dimanche en deuxième position, de même que la formation centriste Ciudadanos, qui s'est classée quatrième, avaient annoncé séparément qu'ils ne soutiendraient pas un nouveau gouvernement qui serait dirigé par le sortant Rajoy, au pouvoir depuis 2011.

Mariano Rajoy a néanmoins dit qu'il proposerait à toutes les formations "modérées" de faire partie du prochain gouvernement.

(Julien Toyer; Eric Faye pour le service français)