Londres n'invoquera pas l'article 50 à ce stade, dit Cameron

reuters.com  |   |  237  mots
Londres n'invoquera pas l'article 50 a ce stade[reuters.com]
(Crédits : Toby Melville)

LONDRES (Reuters) - Le Premier ministre britannique, David Cameron, a déclaré lundi devant la chambre des Communes que Londres n'invoquerait pas à ce stade l'article 50 du Traité européen de Lisbonne.

"Le gouvernement britannique n'invoquera par l'article 50 pour le moment (...) Telle est notre décision souveraine, et il incombe à la Grande-Bretagne, et à elle seule, de la prendre", a-t-il dit, à la veille d'un sommet européen à Bruxelles, premier du genre à se tenir après le référendum de jeudi dernier par lequel les Britanniques se sont prononcés à 52% pour quitter l'Union européenne.

Certaines voix se sont élevées au plan européen pour que le gouvernement britannique invoque rapidement l'article 50, qui enclenche le processus de négociations de retrait d'un pays de l'UE.

Mais David Cameron avait d'ores et déjà signifié qu'il laisserait ce soin à son successeur, dont le nom, selon les instances du Parti conservateur, devrait être connu au plus tard le 2 septembre. David Cameron, dès le résultat du référendum connu vendredi matin, a annoncé son intention de démissionner d'ici le mois d'octobre.

"Le résultat (du référendum) ne laisse aucune place au doute (...). Il est clair à mes yeux, et le gouvernement a rendu le même avis ce matin, que la décision doit être acceptée", a continué David Cameron devant les Commmunes.

(Kylie MacLellan et William James, Eric Faye pour le service français)