Standard & Poor's prive la Grande-Bretagne de son triple A

reuters.com  |   |  344  mots
La grande-bretagne privee de sa note triple a par s&p[reuters.com]
(Crédits : © Reinhard Krause / Reuters)

LONDRES (Reuters) - L'agence de notation Standard & Poor's a annoncé lundi la dégradation de deux crans de la note souveraine à long terme de la Grande-Bretagne ramenée de AAA à AA avec une perspective négative.

S&P a aussi abaissé la note à long terme de la Banque d'Angleterre pour la ramener également de AAA à AA.

La dégradation reflète la position de l'agence selon laquelle le résultat en faveur de la sortie lors du référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne affaiblira la prévisibilité, la stabilité, l'efficacité de la politique économique au Royaume-Uni, écrit S&P dans un communiqué.

L'agence de notation justifie aussi sa décision par les risques d'une nette détérioration des conditions du financement externe au vu du niveau extrêmement élevé des besoins de la Grande-Bretagne.

L'ampleur du déficit du compte courant britannique, qui atteignait 7% du produit intérieur brut (PIB) du pays à la fin 2015, rend l'économie et la devise particulièrement vulnérables aux sorties de capitaux.

S&P précise que la perspective négative appliquée à la note s'explique par les risques entourant les perspectives économiques, budgétaires et en termes de performances extérieures de la Grande-Bretagne, notamment le rôle de la livre sterling comme monnaie de réserve internationale.

S&P dit s'attendre à un ralentissement significatif de la croissance de l'économie britannique sur la période 2016-2019, avec une hausse du PIB abaissée en moyenne à 1,1% par an.

L'agence de notation souligne enfin les risques que le vote en faveur du Brexit fait peser sur l'intégrité constitutionnelle et économique du Royaume-Uni, si un nouveau référendum devait avoir lieu sur l'indépendance de l'Ecosse.

L'agence de notation Moody's avait annoncé vendredi avoir abaissé la perspective pour la dette souveraine du Royaume-Uni, de "stable" à "négative", tout en maintenant sa note à "Aa1", après la décision du pays de sortir de l'Union européenne.

(Marc Joanny pour le service français, édité par Bertrand Boucey)