La Cour suprême des USA invalide une loi texane sur l'avortement

reuters.com  |   |  230  mots
Un loi sur l'avortement au texas invalidee[reuters.com]
(Crédits : © Kevin Lamarque / Reuters)

WASHINGTON (Reuters) - La Cour suprême des Etats-Unis a donné raison lundi aux partisans de l'avortement en invalidant une loi texane qui imposait un cadre particulièrement rigide aux médecins et centres pratiquant l'IVG.

Le président Barack Obama s'est réjoui de la décision de la Cour suprême, estimant que les restrictions imposées par le Texas "nuisent à la santé des femmes et dressent un obstacle non constitutionnel sur la voie de la liberté de la femme" concernant ses grossesses.

Par cinq voix contre trois, les juges ont estimé que la loi en question, adoptée en 2013 par les républicains et qui, selon ses détracteurs, visait à faire fermer les cliniques d'avortement, faisait peser un fardeau injustifié sur les femmes qui exercent leur droit constitutionnel à mettre fin à une grossesse, droit consacré par l'arrêt de 1973 dit "Roe contre Wade".

La Cour suprême compte habituellement neuf juges mais est réduite à huit membres depuis le décès le 13 février du magistrat conservateur Antonin Scalia, qui s'était systématiquement opposé à l'avortement. Lors du vote de lundi, le magistrat conservateur Anthony Kennedy a fait cause commune avec les membres "libéraux" de la Cour, en estimant que les deux clauses principales de la loi texane violaient le droit constitutionnel des femmes à se faire avorter.

(Lawrence Hurley, Eric Faye pour le service français)