Osborne évoque des hausses d'impôts et des coupes budgétaires

reuters.com  |   |  213  mots
Le ministre britannique des finances prevoit une hausse des impots apres le brexit[reuters.com]
(Crédits : © Pool New / Reuters)

LONDRES (Reuters) - Les impôts devront augmenter et de nouvelles coupes budgétaires devront être mises en oeuvre, a prévenu mardi le ministre britannique des Finances, George Osborne, selon lequel le Royaume-Uni entre dans une période d'ajustement économique.

"Nous devrons forcément assurer la sécurité budgétaire à la population, nous devrons montrer au pays et au monde que le gouvernement peut vivre selon ses moyens", a-t-il dit à la BBC.

"Nous sommes entrés dans une longue période d'ajustement au Royaume-Uni, nous nous adaptons à la vie en dehors de l'UE et ce ne sera pas aussi rose que la vie à l'intérieur de l'UE", a-t-il ajouté, expliquant qu'il serait déraisonnable de penser que le Royaume-Uni puisse profiter des avantages de l'Union européenne sans avoir à en assumer les coûts.

Invité à dire s'il entendait soutenir un candidat particulier à la présidence du parti conservateur, qui sera ensuite appelé à devenir Premier ministre, le chancelier de l'Échiquier a répondu qu'il n'envisageait pas de soutenir une quelconque candidature dans l'immédiat.

Dans une tribune publiée lundi soir, George Osborne a annoncé qu'il ne briguerait pas lui-même la présidence des "Tories".

(Michael Holden et Kylie MacLellan,; Nicolas Delame pour le service français, édité par Marc Angrand)