Le Royaume-Uni, "partenaire indispensable" d'Airbus, dit Enders

reuters.com  |   |  232  mots

TOULOUSE (Reuters) - Le Royaume-Uni reste un "partenaire intégral" d'Airbus malgré la décision des Britanniques de quitter l'Union européenne, a déclaré mardi Tom Enders, président exécutif d'Airbus Group.

"Le Royaume-Uni reste dans la famille tant qu'il reste compétitif", a-t-il dit lors de l'inauguration du nouveau siège social de l'entreprise à Blagnac, près de Toulouse.

"Nos collègues britanniques sont un partenaire indispensable et intégral d'Airbus", a-t-il ajouté à propos des sites d'Airbus situés au Royaume-Uni.

Le nouveau siège social illustre la volonté des dirigeants d'Airbus Group de renforcer l'ancrage à Toulouse, où il reste le premier employeur avec 27.000 salariés.

"Ce nouveau bâtiment représente notre engagement à l'innovation, l'internationalisation et une croissance durable", a dit Tom Enders à propos de ce bâtiment où seront rapatriés 1.500 salariés de l'ex-groupe EADS basés à Paris et à Munich.

D'une surface de 10.000 m2, ces bureaux seront la composante, à terme, d'un campus de 19.500 m2 qui comprendra également des bureaux pour les fonctions support.

"L'implantation de ce siège à Toulouse est une reconnaissance de notre région comme centre névralgique de l'aéronautique en Europe", a dit Carole Delga, la présidente du Conseil régional de la nouvelle région Occitanie, précisant que "l'aéronautique et le spatial représente au total 86.000 emplois directs dans la région".

(Julie Rimbert, édité par Yves Clarisse)