La chef du gouvernement écossais se rendra mercredi à Bruxelles

reuters.com  |   |  288  mots
La chef du gouvernement ecossais attendue a bruxelles[reuters.com]
(Crédits : Reuters Tv)

EDIMBOURG, Ecosse (Reuters) - La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, se rendra mercredi à Bruxelles afin d'exposer les points de vue de l'Ecosse, alors même que se tiendra le premier sommet européen depuis le référendum britannique en faveur du Brexit.

Nicola Sturgeon a précisé mardi devant les députés écossais qu'elle rencontrerait à Bruxelles le président du Parlement européen, Martin Schulz, et qu'elle comptait présenter les points de vue de l'Ecosse devant la Commission européenne.

"Nous devons tous prendre les mesures nécessaires pour faire en sorte que la volonté des Ecossais concernant l'Union européenne soit respectée", a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté cependant qu'elle ne demandait pas, à ce stade, au parlement d'Edimbourg de soutenir l'idée d'un nouveau référendum sur l'indépendance.

La Première ministre, dont la formation, le SNP (Parti national écossais) milite pour l'indépendance de l'Ecosse et pour son appartenance à l'UE, a dit à maintes reprises depuis l'annonce du résultat du référendum britannique qu'elle prendrait toutes les mesures qui s'imposeraient pour garantir le respect de la volonté démocratique des Ecossais.

Cela signifie qu'un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Ecosse est "fortement probable", a-t-elle dit en faisant valoir que quitter le Royaume-Uni serait la seule manière pour Edimbourg de rester dans l'UE.

L'Ecosse, qui compte cinq millions d'habitants, s'est prononcée jeudi à 62% pour le maintien dans l'UE lors du référendum organisé dans tout le Royaume-Uni, ce qui la place en porte-à-faux avec le reste du pays, le "Out" l'ayant emporté par 52% sur le "In" sur l'ensemble de la Grande-Bretagne.

(Elisabeth O'Leary et Estelle Shirbon, Eric Faye pour le service français)