Donald Trump entend renégocier les accords commerciaux

reuters.com  |   |  324  mots
Donald trump devoile son programme commercial[reuters.com]
(Crédits : Louis Ruediger)

MONESSEN, Pennsylvanie/WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump s'est engagé mardi à renégocier les accords commerciaux internationaux signés par les Etats-Unis, ou à les dénoncer s'il ne les juge pas satisfaisants, s'il est élu à la Maison blanche.

Le candidat républicain présumé a ajouté qu'il utiliserait ses pouvoirs exécutifs pour remédier aux conflits commerciaux avec la Chine.

Lors d'une visite dans une usine de recyclage d'aluminium à Monessen, en Pennsylvanie, Donald Trump a souligné qu'il ne voyait pas comment avancer sur l'accord de partenariat transpacifique (TPP) entre les Etats-Unis et onze autres pays, dont les négociations s'éternisent.

"Le TPP, tel qu'on le connaît, donnerait un coup fatal à l'industrie américaine", a-t-il dit.

Il a ajouté qu'il était prêt à retirer les Etats-Unis de l'accord de libre-échange nord-américain, signé en 1994 avec le Canada et le Mexique, si celui-ci n'était pas renégocié comme il le souhaite.

Donald Trump a choisi de dévoiler son programme en matière de commerce en Pennsylvanie et dans l'Ohio mardi, deux Etats industriels dans lesquels il espère, comme sa rivale démocrate Hillary Clinton, gagner le vote des ouvriers lors de l'élection présidentielle du 8 novembre.

Barack Obama s'était imposé dans ces deux Etats clés en 2008 et 2012, mais Hillary Clinton y a souffert lors des primaires face au sénateur Bernie Sanders, qui a notamment critiqué son soutien aux accords commerciaux et sa proximité avec Wall Street.

Donald Trump a repris à son compte les critiques de Bernie Sanders en Pennsylvanie en accusant Hillary Clinton d'avoir soutenu le TPP lorsqu'elle était secrétaire d'Etat, avant de changer d'avis depuis le début de la campagne présidentielle.

L'équipe d'Hillary Clinton a répondu que les critiques du futur candidat républicain cherchaient à distraire le public de "ses politiques économiques dangereuses".

(Emily Stephenson et Amanda Becker, Laura Martin pour le service français, édité par Tangi Salaün)